La baie d’Audierne

La baie d'Audierne correspond à la portion du littoral du Finistère délimitée au nord par la pointe du Raz et au sud par celle de Penmarc'h. Elle dessine un arc de cercle étiré de l'embouchure du Goyen, petit fleuve côtier, au nord-ouest à la pointe de la Torche au sud. (source Wikipedia)

Des moutons en pâturage, le long de la baie

Des moutons en pâturage, le long de la baie

L'usine de concassage de galets de Tréguennec est une structure militaire datant de la Seconde Guerre mondiale, située en bordure de mer, au lieu-dit Prad ar C'hastell, sur le territoire de la commune de Tréguennec dans le département du Finistère en région Bretagne, en France.

Un cordon dunaire, long de 10 km, épouse la baie d'Audierne de Penhors à la pointe de la Torche. Il était initialement formé de galets, de gravier et de sable. Le sommet avoisinait la cote + 8,00, en s'abaissant par endroits à la cote + 7,00 par rapport au zéro des cartes marines de Penmarc'h. La largeur du cordon était de 50 m.

Bien avant la Seconde Guerre mondiale, la fragilité de ce secteur est reconnue, et un arrêté préfectoral de mars 1934 interdit toute extraction côtière sur le territoire de la commune de Plovan.

Au lieu-dit Prad ar C'hastell, se trouvent les vestiges de l'usine de concassage de galets. Bâtie en 1943 par l'occupant allemand, elle fabriquait le gravier pour une grande partie du mur de l'Atlantique. On voit toujours un énorme mur de 2 m d'épaisseur et de 150 m de long, les ruines des trémies, celles des bâtiments du concasseur principal et les bunkers. Aux alentours, sont éparpillés des tobrouks, c'est-à-dire des puits à mortiers ou à mitrailleuses, et des blockhaus pour MG42.

Blockhaus de la guerre de 1940

Vue depuis l’arrivée sur la plage de Tréogat (au loin, église de St Gorgon, Plovan)

Plage de Tréogat

Phare de Penmarc’h, vu du phare d’Eckmühl

La pointe de Penmarc’h est un site exceptionnel pour découvrir l’un des 61 phares de Bretagne en activité : le phare d’Eckmühl. Mais un phare peut en cacher un autre… En effet, 3 générations de vigies des mers sont présentes à Penmarc’h : le vieux phare, aujourd’hui Centre de Découverte Maritime, et la tour à feu de la chapelle St-Pierre, qui ont tous deux permis la sécurité sur les côtes penmarc’haises avant la construction du phare d’Eckmühl.

Phare d’Eckmuhl

Audierne

Audierne

Poste de secours du SNSM un jour de tempête

Plage de Plozevet

Compétition de Kite-surf sur la plage de la Torche

Le kitesurf est un sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface d'une étendue d'eau en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) spécialement adapté, nommé aile ou voile. Ce sport a pris son essor au début des années 2000. (source Wikipédia)

Crépuscule à Pors Poulhan, Plozevet

Plage de la torche

Plage de la Torche : La pointe de la Torche (Beg an Dorchenn, de son nom breton) est une presqu'île naturelle barrant l'extrémité sud-est de la baie d'Audierne, sur la commune de Plomeur, en pays Bigouden, dans le Finistère, en Bretagne. Ce promontoire garde les empreintes d'une présence humaine au mésolithique (amas coquillier) et au néolithique (tumulus). Le plan d'eau est très fréquenté par les amateurs de sports de glisse.